
Un petit village médiéval tout à fait charmant, un parc floral féérique, et, pour le côté insolite, des calèches d’exception… vraiment, Apremont-sur-Allier, joyau niché aux confins du Val de Loire, mérite détour, et séjour ! Je vous offre l’article que je lui ai consacré dans mon livre « Découvrir le Maine-et-Loire autrement », voyage curieux, amoureux et insolite au cœur de l’Anjou !
Le village d’Apremont-sur-Allier
Situé non loin de la confluence de la Loire et de l’Allier, à la lisière naturelle du Maine-et-Loire et du Berry, ce village classé parmi les Plus Beaux Villages de France séduit par son authenticité et son atmosphère hors du temps. Aujourd’hui, on peut y savourer la quiétude de ses ruelles fleuries, longer ses rives paisibles et ressentir l’âme d’un terroir préservé. Jadis, le bourg connut une forte activité : au Moyen Âge, les carriers d’Anjou y extrayaient la pierre de taille, transportée ensuite par bateau jusqu’aux chantiers prestigieux, comme celui de la cathédrale d’Orléans.
Le village fut entièrement réhabilité dans l’entre-deux-guerres, sous l’impulsion du maître de forges Eugène Schneider, originaire du Creusot. Il fit raser tout ce qui nuisait à l’harmonie architecturale, reconstruisant les maisons dans le style médiéval berrichon. Aujourd’hui, Apremont fait figure de modèle en matière de rénovation du patrimoine rural, et constitue une étape incontournable pour les amateurs de tourisme culturel et de villages de caractère.

Le parc floral
Ce jardin remarquable, poétique et romantique, semble tout droit sorti d’un conte. Véritable havre de paix, il invite à la flânerie, de cascade chantante en pavillon turc, de belvédère en pont chinois, sous des arches de glycines, parmi des arbres rares et des petites folies végétales. Ce lieu emblématique du patrimoine paysager du Val de Loire doit absolument être vu au printemps : entre mi-avril et mi-mai, pour ses voûtes de glycines, ou entre mi-mai et mi-juin, pour ses somptueux parterres d’iris jaunes, pourpres et bleus.

Les écuries et le musée des calèches
L’histoire commence avec une verrerie d’Ancien Régime, fondée en 1752 pour produire des bouteilles, mais vite fermée lors de la Révolution. Au début du XIXe siècle, elle laisse place à de magnifiques écuries de douze stalles, chacune dédiée à un cheval.
Aujourd’hui, ces écuries abritent un musée insolite présentant une collection exceptionnelle de calèches du XIXe siècle, en parfait état de conservation. Parmi elles, on peut admirer la calèche de la paie utilisée pour transporter l’argent destiné aux ouvriers du Creusot. Une pièce rare du patrimoine industriel et hippomobile, à découvrir absolument si vous aimez les curiosités régionales et les témoignages de l’art de vivre en Anjou au siècle passé.

Se reposer à Apremont-sur-Allier ?
Se reposer à Apremont-sur-Allier ? Il serait dommage de ne consacrer à ses lieux qu’un petit tour rapide ! Alors, prolongez un peu vos heures de paisibles découvertes en réservant en une belle maison médiévale en plein cœur du village, dont je vous donne ci-dessous…
(Mes différents livres pratiques consacrés à certaines régions (« Découvrir le Maine-et-Loire autrement », « Les Deux-Sèvres insolites », « Le Berry insolite » se veulent véritablement pratiques. Autrement dit, quand je consacre quelque chose qui me semble intéressant, « hors des sentiers battus », j’indique toute les coordonnées, et, autant que possible, adresse mail et lien vers des vidéos sélectionnées)
Le Parc Floral
18150 Apremont-sur-Allier
Tél : 02 48 77 55 06
http://www.apremont-sur-allier.com/fr/
info@apremont-sur-allier.com
Maison d’hôtes
Louise Hurstel ou Karine Aurousseau
Tél. : 02 48 77 55 00
www.lamaisondapremont.com
Louise@apremont-sur-allier.com
Mes autres livres…
Dans le site, vous pouvez lire le descriptif de tous mes livres insolites, ou les trouver directement dans Amazon :
Recettes et fables de nos terroirs
Le Maine-et-Loire insolite (réédition 2025)
Le Berry insolite
Les fables d’orthographe (réédition 2025)
Parce que c’est possible !
50 musées extraordinaires
les Deux-Sèvres insolites
À propos du Maine-et-Loire…
Dans le site, il y a d’autres articles à propos du Maine-et-Loire donc, entre autres :
Que faire dans le Maine-et-Loire quand il pleut ?
10 idées pour intéresser et amuser vos enfants dans le Maine-et-Loire
Boule de fort en Anjou : sport en pantoufles
Un musée où il n’y a rien à voir !
Commentaires