la boule de fort en Anjou

Un sport triplement insolite !

La boule de fort est un sport très insolite, boules pas rondes, piste pas plate, charentaises obligatoires !

La Boule de fort, un sport de forts ?

Et bien, pas du tout ! (Ce qui ne veux pas dire, évidemment, que, en Anjou, les hommes sont des mauviettes !). Alors, pourquoi « boule de fort ».

D’abord, comme je l’ai dit en introduction, la caractéristique première de ces boules est… qu’elles ne sont pas rondes ! Elles sont en cormier, en résine, et elles présentent deux « faces » mi-plates. Elles sont cerclées de fer. L’objectif est de les faire rouler sur ce cerclage.
Évidemment, en fin de course, elles vont finir par tomber d’un côté, ou de l’autre. Oui, mais lequel ?
Et c’est là que nous allons trouver l’explication du mot « fort ».
En effet, il y a un côté faible, et un côté fort, celui-ci étant légèrement plus lourd. Conséquence, quand la boule va finir par tomber sur un côté, elle va tomber sur le côté fort.
D’où l’appellation « boule de fort », cette caractéristique étant l’un des éléments des stratégies sophistiquées élaborées par les joueurs !

Alors, en Anjou, pour jouer à la boule de fort, on utilise des pistes… qui ne sont pas plates ?

Effectivement ! On a déjà des boules qui ne sont pas rondes, et il est donc tout à fait logique que l’on utilise des pistes qui ne soient pas plates !
Les pistes, généralement en résine, présentent sur la longueur, deux bords extérieurs relevés. À partir de là, vous imaginez bien qu’une boule, lancée vers l’un de ces bords relevés, va entamer une courbe qui la ramènera vers le centre, puis la conduira vers l’autre bord, qui lui fera faire une autre courbe vers le centre, etc.
Autrement dit, la boule va suivre une trajectoire sinusoïdale, plus ou moins prononcée selon la force initiale du lancer, entre autres.
Et c’est cette trajectoire qu’il faut imaginer, et maîtriser, pour aller placer sa boule exactement à l’emplacement souhaité, lorsqu’elle va finir par tomber sur son côté fort !
Bref, c’est assez technique et tout en finesse !

Mais, pourquoi les charentaises ?

Et bien par ce que, comme nous venons de le voir, la piste est en résine. Alors, les pantoufles permettent à la fois de bien accrocher au sol, et de ne rien abîmer !

Et où joue-t-on à la boule de fort ?

En Anjou, et exclusivement en Anjou ! Les joueurs sont organisés en « sociétés »
Et, en plus, en Anjou, on a de bonnes manières… il ne viendrait à l’idée de personne de se mettre à jouer, comme ça, à la voyou, sur une place publique, au milieu des badauds prompts aux quolibets goguenards ou narquois !

Découvrez mes livres insolites sur Amazon

Sur Amazon, vous pouvez retrouver chacun de mes livres en saisissant le titre dans la barre de recherche, section « livres ». Vous pouvez aussi trouver tous mes livres d’un coup sur la page actualisée qui s’ouvre après une recherche sur mon nom : Jean-Vincent Voyer (n’oubliez pas le trait d’union !)

Voici les liens :

Les fables culinaires
Le Maine-et-Loire insolite (réédition 2025)
Les Deux-Sèvres insolites
Les fables d’orthographe (réédition 2025)
Parce que c’est possible…

Vous pouvez trouver un descriptif de chacun de ces livres dans l’article « Mes livres insolites » (cliquez !)

Autres « insolites »

Je vous ai sélectionné quelques sites dont je suppose qu’ils pourraient vous intéresser, vous surprendre, vous amuser dans différents domaines…
Cuisine et littérature
Littérature et bonne chère
Les titres les plus insolites
Sujets insolites
Les 35 meilleurs blogs de livres
Les 12 meilleurs blogs de cuisine en français
Le merveilleux monde des Livres Originaux
Publications insolites
Top 50 des blogs sur la lecture
Meilleurs livres insolites en 2024
8 sites pour trouver des livres uniques et de niche

Commentaires