

Baugé en Anjou
La ville s’enorgueillit de 140 monuments inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel, dont 11 monuments historiques ! Ses vieux quartiers cachent des ruelles pittoresques qui vous portent du Moyen Âge au XIXe siècle !
Et puis il y a l’hôpital. Et puis, au cœur de ce bâtiment, il y a l’apothicairerie…
L’apothicairerie.
Elle est reconnue comme étant l’une des plus anciennes de France, et l’une des mieux conservée. Et c’est un joyau !
Il s’agit d’un lieu dans lequel on conserve les matières premières, plantes, minéraux, ou autres éléments provenant du vivant, comme les yeux d’écrevisses… ou le fameux sang de dragon !
L’apothicairerie a été meublée et équipée entre 1675 et 1700.
Aujourd’hui, on y trouve encore plus de 600 pots et récipients divers, en bois, en verre ou en faïence, qui suscitent l’admiration.
Parmi eux, beaucoup contiennent encore les poudres et préparations de l’époque. Dans une petite bouteille de verre, il y a même l’extrémité du doigt d’une momie, qui, paraît-il, aidait à la cicatrisation…
Il s’agit d’une collection unique !
Et la pièce elle-même !
C’est une merveille !
Tous ces pots, toutes ces boîtes, sont rangés sur des étagères en chêne de style Louis XIII et cinq dressoirs torsadés en noyer.
Au sol, un parquet en chêne à caissons, assemblés et chevillés, présente, en son centre, un motif de marqueterie représentant un soleil.
Le plafond, lui, est en châtaignier peint, imitant le marbre blanc et rouge, et comprend 11 caissons parsemés d’étoiles d’or, ceci soulignant l’importance de l’astrologie dans la médecine de l’époque.

Insolite ou extraordinaire ?
Avec cette Apothicairerie, nous voilà bien au-delà de l’insolite. Nous sommes dans l’utilisation de moyens extraordinaires, recherchés avec foi et patience, dans un environnement tout aussi extraordinaire, à la hauteur de l’importance donnée au soulagement des maux contemporains.
(Photos ville de Baugé en Anjou, Sébastien Godard, Vincent Jacques, R Vision)
Château et Hôtel-Dieu de Baugé
Apothicairerie
Place de l’Europe
49150 Baugé-en-Anjou
Tél. : 02 41 84 00 74
contact@chateau-bauge.com
https://chateau-bauge.fr/decouvrir/lhotel-dieu/
Cet article est extrait du livre « le Maine-et-Loire insolite », et, bien entendu, vous savez que vous pouvez trouver ce livre sur Amazon, juste en faisant un petit clic de rien du tout sur cette ligne ! Plus sérieusement, je vous indique que, avant de vous lancer follement à l’acheter, vous pouvez le feuilleter en utilisant le bouton « lire l’échantillon ». C’est quand même pratique !
Vous y découvrirez beaucoup de choses insolites… je vous en parle aussi un peu dans ce site. Par exemple, savez-vous que l’on peut jouer aux boules (de fort) avec des boules pas rondes sur une piste pas plate… ou que l’on peut cueillir la rose bleue et dormir sous terre… etc. !
Et n’oubliez pas mes autres livres :
Les fables culinaires
Le Maine-et-Loire insolite (réédition 2025)
Les Deux-Sèvres insolites
Les fables d’orthographe (réédition 2025)
Parce que c’est possible…
Commentaires