à Angers un musée où il n'y a rien à voir
130 pages, plus de 100 découvertes insolites  dans le livre « le Maine-et-Loire insolite »

Un petit article à propos du livre « le Maine-et-Loire insolite ». Vous le savez, dans ce livre insolite, j’ai cherché à ne présenter que des lieux, des événements, ou des personnes qui sortent de l’ordinaire, afin de proposer une découverte du Maine-et-Loire tout à fait inédite… et insolite. En 130 pages, vous y trouverez donc une centaine de mes découvertes, décrites, illustrés, localisées, et très souvent accompagnées d’un QR code qui vous dirige vers des vidéos sélectionnées. Aujourd’hui, ci-dessous, je vous offre l’un de ces articles, à propos d’un musée… d’un musée très particulier… un musée où il n’y a rien à voir !

La musique du monde à la Galerie Sonore d’Angers.

Donc, le titre nous indique clairement qu’il n’y a rien à voir en ce lieu… et ce lieu conteste d’ailleurs l’appellation même de « musée ».
Insolite, pour un musée… qui n’en est pas un ! Alors…
Rien à voir ? En fait, c’est complètement faux… mais un peu vrai quand même ! Explications…
Crée en 1973 par Maurice Fleuret et les Jeunesses Musicales de France, la Galerie Sonore s’installe, en 1980, dans un manoir de la fin du XVe siècle, à Angers. Le lieu est baptisé « Maison des Musiques », et justifie donc pleinement sa présence dans un livre insolite !

Et l’on y voit… une collection de 2000 instruments environ, du monde entier !
Ces instruments viennent des cinq continents, et sont présentés en six salles, représentatives de différentes cultures musicales telles que celle du Monde Arabe, d’Afrique de l’Ouest, d’Asie, d’Amérique du Sud…

une partie des instruments de musique du musée sonore d'Angers, présenté dans l'un de mes livres insolites

Instruments en « en état de jeu »

Mais le but n’est pas de permettre aux visiteurs d’aller silencieusement de vitrine en vitrine, d’objets en objets, comme cela se fait généralement dans les musées… pas du tout… et c’est la raison pour laquelle l’appellation même de « musée » est peu appropriée.
En effet, les instruments présentés n’ont pas été choisis en fonction d’une rareté particulière, mais en fonction de leur usage.
Le point insolite de ce lieu est que tous les instruments sont « en état de jeu », et utilisés par le public. Comme l’indique le site, « l’attrait visuel est toujours complété par des moments de manipulation sonore ».

après l'avoir, tout entendre, dans ce musée qui se devait être dans l'un de mes livres insolites

Musique et pédagogie

On l’a compris, l’objectif de la Galerie Sonore d’Angers est clairement pédagogique, sous forme d’initiation et d’utilisation. Il s’agit de conduire le public vers une démarche de musicien, par l’écoute, et le respect des particularismes culturels.
Dans cet esprit, de nombreuses animations sont organisées, sur place, mais aussi dans des établissements scolaires, ou autres structures, en France, comme à l’étranger.
Pour les particuliers, des ateliers hebdomadaires sont également organisés, ainsi que des stages enfants et adultes, et des « dimanches musicaux en famille ». Normal, donc, que je vous le présente dans l’un de mes livres insolites !

(Auteur JV Voyer – article extrait du livre « le Maine-et-Loire insolite » – Photos site Internet de la Galerie Sonore)

Maison des Musiques
1 rue du Pin
49000 ANGERS
Tél. : 02 41 66 24 00

Vous pouvez feuilleter le livre « le Maine-et-Loire insolite », ou l’acquérir, sur Amazon, en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez aussi découvrir tous mes livres « insolites » en cliquant sur cet autre lien.

https://www.galeriesonore.fr

Commentaires