

Le Moyen Âge…
C’est bizarre, c’est bizarre… En premier lieu, on a une forteresse féodale construite sur un oppidum antérieur, gallo-romain. Voici un château médiéval du XIIIe siècle, avec, encore existant aujourd’hui, le châtelet d’entrée, le donjon, une tour d’artillerie, un bâtiment pour les gardes… Et puis nous voici en même temps dans des préoccupations qui sont bien celles de notre époque, écologiques et culturelles…

La Colporteuse…
Ces préoccupations animent (au sens premier du mot) une association : la Colporteuse.
C’est elle qui conduit la rénovation permanente du château, au travers de chantiers participatifs incessants.
Au-delà, ce centre socioculturel fait vivre le château depuis 2019 en organisant tout au long de l’année des chantiers jeunes, des stages, des ateliers, des réflexions approfondies, pour des groupes, des scolaires, des touristes de passage qui n’ont pas envie, comme on dit, de ne consacrer leurs vacances qu’au bronzage !
Les activités sont multiformes et incessantes !
Et vous les décrire par le menu me semble réducteur, car on ne réduit pas le rêve à une description ! Je préfère, d’abord, vous citer quelques lignes attrapées dans leur site avec un filet à papillon : «il paraitrait que des colporteurs au détour d’un chemin sont arrivés dans un château ou le Seigneur Radulphe de Sansay s’ennuyait à mourir. Au fil des échanges ils ont proposé de lui créer des pièges à ennuis pour lui redonner le sourire et animer ses vastes contrées. Plantation de rêves, récolte d’idées, attrapes histoires, bulles de bonheur… »

Ensuite, je vous indique qu’il est urgent de vous plonger dans ce chaudron à rêves que peut être un site Internet s’il a été saupoudré de poussières d’étoiles, dans le site, donc, de la Colporteuse ! À vous de voir, ensuite, ce que vous avez envie d’en faire…
Château de Sanzay
La Colporteuse
Rue René III Comte de Sanzay
Quartier de Sanzay
79150 Argentonnay
Tél. : 05 49 65 22 53
www.lacolporteuse.net
lacolporteuse@gmail.com
contact@lacolporteuse.net
Extrait…
Cet article est extrait du livre « les Deux-Sèvres insolites », que j’ai écrit en même temps que « le Maine-et-Loire insolite ». Je compte y ajouter « le Berry insolite », et « la Loire-Atlantique insolite »… Suivez-moi !
Ce blog…
Mes livres insolites…Comme son nom l’indique, ce blog a pour objet, au départ, de présenter et faire connaître mes livres… insolites ! Pourquoi insolites ? Tout simplement, au départ, parce que j’aime l’insolite, et ceci parce que l’insolite suscite la surprise, la curiosité, la découverte… l’émotion !
Et c’est donc ce que je propose !
Et ceci dans des domaines très différents, la cuisine, le tourisme, l’orthographe, le courage et l’espoir…
Et dans tous ces domaines, avec ce blog, je vous propose des extraits de mes livres, des compléments venus d’ailleurs.
Et je vous invite à vous promener avec moi parmi des recettes de nos terroirs avec leurs fables genre La Fontaine, à découvrir des lieux inconnus, hors des sentiers battus, et des fêtes surprenantes, à jouer parmi des règles orthographiques compliquées que je me suis amusé à transformer en fables souriantes, à vivre dans l’histoire vraie de quelqu’un qui met en application avec sourire le courage, la persévérance, et l’espoir…
On y va ?
Commentaires