

Recettes bretonne ou d’ailleurs : des femmes et des hommes…
Écoutez, écoutez… on peut parler de recettes de cuisine régionale, de recettes bretonnes, par exemple, ou de recettes de cuisine normande, ou bien de recettes tourangelles… mais, savez-vous, savez-vous…
À la base de toutes ces recettes de cuisine, il y a vous et moi, il y a des hommes et des femmes, il y a des histoires…
Une histoire, par exemple…
Tenez, écoutez, écoutez… deux amies se retrouvent… l’une est bretonne et l’autre vient du midi.
Elles évoquent leurs souvenirs communs…

Elles revoient, par exemple, ce restaurant de soleil sur la grand-place de ce village du midi bordé de platanes, où elles ont dégusté une soupe au pistou…

Ou bien cet autre sur un port breton, granit battu de pluie, où elles se sont régalées d’une soupe de poissons dans la salle réchauffée par un grand feu, dans la cheminée… Soupe au pistou ? Soupe de poissons ? Recettes provençales, recettes bretonnes ?

Une recette…
Et puis voici que, de fil en aiguille… écoutez, écoutez… s’étant retrouvées, elles décident, de rapprocher les recettes bretonnes et les recettes du Midi, ingrédients bretons et méditerranéens, chouchen et huile d’olive, herbes de Provence et courgettes en petits dés…

Allons, je n’irai pas plus loin… découvrez plutôt la fable « Nolwenn, Manon, et le mariage gourmand… ». C’est l’une des 60 fables du livre « Les fables culinaires » qui parcourt, avec le sourire, les spécialités françaises.
Et, morale de la fable, elle « montre clairement qu’en plus d’être sources de création, l’addition des différences est « vraiment productif ! »
Feuilleter et acquérir « Les fables culinaires »
Ce livre vraiment insolite, vous pouvez le découvrir et le feuilleter sur Amazon. Au même endroit, vous pouvez aussi l’acheter !
C’est pratique… !
Vous pouvez aussi vous amuser à visualiser quelques présentations des vidéos des fables, des images extraites du livre, ou de quelques pages sur la chaîne dédiée YouTube.
Enfin, vous pouvez sourire en me suivant sur Pinterest ou sur Instagram…
(en attendant, dans le site, vous pouvez aussi vous promener un peu, découvrir « Mamie et la blanquette de veau », en Normandie, ou « les verrines de pommes au camembert et au caramel au beurre salé»… tout un programme !)
Commentaires