
Un autre livre insolite…
Les plantes sauvages, on n’y fait pas attention… et l’on a bien tort ! En effet, beaucoup d’entre elles sont comestibles, et, en plus, peuvent prendre place (et, quelquefois la première place !) dans la composition de recettes savoureuses ! Et vous le faire découvrir, c’est-à-dire vous faire découvrir les plantes comestibles et les recettes qui vont avec, c’est le sujet de ce livre que j’ai découvert comme un coup de cœur !
Aussi, prenant prétexte du titre de mon blog, « Mes livres insolites », il m’est apparu comme une évidence que je devais vous parler de celui-ci, qui n’est pas de moi, « 40 plantes comestibles et 40 recettes ». « Un livre de recettes mais aussi un livre des amoureux des plantes, gourmands de bonnes et de belles choses, curieux de mieux connaître la nature qui nous entoure ».

Et en plus… par-ci par-là, au long de mes articles, vous avez dû deviner que je suis un amoureux de la Loire, un tourangeau à l’objectivité discutable ! Et bien, quand, en plus, j’ai découvert qu’il y avait un lien direct entre ce livre et l’association « Merci de Loire », je n’ai pas pu résister (si tant est que j’en ai eu la moindre velléité !)
Un bel objet !
La présentation est à la hauteur du contenu ! Il offre des découvertes, mais aussi du plaisir, plaisir des illustrations talentueuses de Anaïs Groisy, plaisir de découvrir que le livre présente les recettes en déclinant les mois de l’année, plaisir d’une mise en page lumineuse, avec la plante concernée et la recette en vis-à-vis…

Et attention, il ne s’agit pas là d’un livre savant identification des plantes, mais, avec les indications nécessaires pour les reconnaître, de la présentation de l’utilisation culinaire des plantes comestibles… le plaisir !
En pratique…
Bon, je ne vais pas plus loin, car vous finirez par penser qu’il s’agit d’un article monnayé, et ce n’est vraiment pas le cas : au moment où j’écris ces lignes, l’auteure ne sait même pas que j’existe ! Mon plaisir !
Alors, soyons pratiques… si vous voulez un descriptif complet du livre, cliquez sur cette ligne. Si vous voulez vous procurer le livre, cliquez sur cette ligne !
Et si vous voulez vous faire plaisir avec des balades en Loire qui sortent de l’ordinaire, y compris une sortie plantes sauvages comestibles (avec dégustation !), alors, vous cliquez nonchalamment sur cette ligne !
Bien entendu, dans le blog, vous trouverez d’autres recettes qui n’ont pas de rapport avec les plantes sauvages, comme par exemple la salade de chou-fleur rôti, ou le lapin au camembert… et oui !
Commentaires