
là, la, l’as, l’a, las !
C’est le principe même du livre « Les fables d’orthographe »… plutôt que de partir dans des explications compliquées, et difficiles à retenir, on raconte une petite histoire, une fable souriante, et la règle, on l’applique… mine de rien ! Et il n’est même plus nécessaire d’expliquer : elle est retenue sans effort !
Un exemple ? Prenons la petite histoire de la poule, et de ce fameux furet, qui est si las…
Il est passé par ici,
Il repassera par là !
Il court, il court, le furet,
oui, il court ici et là
… avec accent sur le à !
là, la, l’as, l’a, las !
Il cherche toujours à manger
la poule qui se trouve par là !
Il est déçu, le furet :
la poule est partie par là…
La sans accent et là avec accent !
là, la, l’as, l’a, las !
Ah, il compte bien l’attraper,
par là, il l’a retrouvée !
Il la voit ! « Ça y est, tu l’as ? »
« Je ne l’ai pas, adieu le repas ! »
La poule s’est enfuie par là !
là, la, l’as, l’a, las !
Et puis, une fois que l’on s’est amusé avec la fable, on va trouver, après, et uniquement quand c’est indispensable, la règle présentée de façon aussi brève que possible :
Petites règles à retenir
Si l’on peut mettre « les », écrire « la ».
Les poules. La poule.
Si l’on peut mettre « ici » ou « que voici », écrire « là ».
Ce furet que voici est ici. Ce furet-là est là.
Si l’on peut mettre « l’avais » ou « l’avait »,
écrire « l’a » ou « l’as ».
Tu l’avais. Il l’avait. Tu l’as. Il l’a.
Si l’on peut mettre « fatigué », écrire « las ».
Il est fatigué. Il est las.
Enfin, après la fable qui a fait retenir et comprendre avec sourire, après la règle qui ajoute une explication, il y a, mais uniquement quand c’était nécessaire, un « petit texte à observer », un simple petit texte dans lequel la règle est appliquée. Il faut juste observer !
Petit texte à observer
La poule est partie par là. Et ce furet-là la cherche !
Il commence à être las de la chercher par ici et par là.
« Tu l’as ? » lui dit un autre furet.
Mais non, il ne l’a pas !
Le lion déçu
On va retrouver les mêmes principes…

« Oh, là, un lion…
Il peut me voir…
Il peut vouloir me dévorer…
j’ai un peu peur, je dois l’avouer !
Je peux peut-être lui parler… »
« Tu peux éviter de me manger ? »
Le temps des cerises…

il y a quand, et quant, et qu’en…
Quelques autres exemples…

« Les éléphants rose », à propos du pluriel des adjectifs !

« Mémé vient déjeuner », à propos de mes, mets, maie, Mai…

« Oui mais non ! », à propos de l’orthographe de toute une série d’homophones…

« Bon appétit », à propos de l’infinitif, de l’impératif, et du participe passé…
Etc., etc.… le livre « Les fables d’orthographe » comprend 75 fables ! Et, sur Amazon, vous pouvez le feuilleter en utilisant le bouton « lire l’échantillon ».
Et, bien sûr, n’oubliez pas mes autres livres…
Les fables culinaires
Le Maine-et-Loire insolite (réédition 2025)
Les Deux-Sèvres insolites
Les fables d’orthographe (réédition 2025)
Parce que c’est possible…
L’orthographe fait partie de notre patrimoine, mais celui-ci comprend bien d’autres merveilles, comme, par exemple…
les fondamentaux de la cuisine bretonne,
ou la fête au village et le far Breton , entre autres !
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